Zoom sur le bois exotique pour sa piscine
Solution de choix pour mettre en valeur votre extérieur, le bois exotique est très en vogue. Voici les raisons de cette tendance.
Quels sont les bois exotiques pour la piscine ?
Les bois exotiques proviennent généralement d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique Centrale. Les plus répandus sont le teck, l’acajou, le tali, le doussié, le cumaru, le garapa et l’iroko. Il est important de veiller à ce que le bois utilisé soit issu de plantations contrôlées par des concessions certifiées. Avant de choisir votre essence, pensez à vérifier que celle-ci est approuvée par le Conseil de Soutien de la Foret (label FSC), qui privilégie la préservation de l’environnement. Pour lutter contre la déforestation, l’épuisement des ressources naturelles et l’appauvrissement de la biodiversité il est primordial de se renseigner en ce qui concerne l’origine de votre bois exotique.Quelles sont leurs caractéristiques ?
Le succès du bois exotique est notamment dû aux caractéristiques suivantes :- Grande diversité de couleurs : plus esthétique, le bois exotique est naturellement plus foncé et chaleureux, il permet d’apporter une ambiance tropicale et une touche d’exotisme à un extérieur.
- Plus rare que les autres bois, le bois exotique est prisé et demandé.
- Plus dense que le bois européen, c’est un bois résistant dont la durée de vie est sensiblement plus grande.
- Meilleure résistance à l’humidité : le bois exotique est naturellement imputrescible, il ne nécessite aucun traitement spécifique.
- Ne génère pas d’échardes.
- Glisse moins que les autres bois grâce à sa forte teneur en silice.
Quels sont leurs inconvénients ?
Considéré comme un bois noble, le bois exotique présente néanmoins quelques inconvénients dont il est bon de tenir compte :- Il est plus difficile à travailler qu’un bois classique, cela est dû au fait qu’il soit extrêmement dense. Cela le rend plus résistant certes, mais complique son usinage.
- Plus onéreux que les autres. Si vous optez pour une piscine en bois exotique, il faut s’attendre à un prix plus élevé que si vous faites le choix d’un bois européen ou composite.
- Le bois exotique est le moins écologique de tous, il est donc important de privilégier des essences de bois exotiques en provenance de forêts gérées de