Tout savoir sur le bois européen pour piscine
Le bois européen est le type de bois le plus répandu. Voici ses avantages et inconvénients de son utilisation pour la construction de piscines.
Quels sont les bois européens ?
Pour vos travaux de construction, il est conseillé de privilégier les bois locaux ou de la communauté européenne. Parmi les bois européens, on compte le pin, le frêne, le peuplier, l’acacia, le chêne, le châtaignier, le merisier et le bouleau. Le FSC, conseil de soutien de la forêt, est un organisme qui certifie les bois qui répondent à des critères stricts. Les essences de bois européennes utilisées pour construire les piscines sont fréquemment modifiées, le but étant de les surclasser en classe 4.Quelles sont leurs caractéristiques ?
Le bois européen est apprécié pour :- Son coté naturel qui lui permet de bien s’intégrer aux extérieurs de maisons ;
- La diversité et la nuance de couleurs claires disponible ;
- Sa facilité de pose et d’installation ;
- Sa facilité à s’adapter à tous styles d’extérieurs ;
- Son toucher agréable lorsqu’on le foule des pieds nus ;
- Le fait qu’il ne chauffe pas trop sous l’effet de l’exposition au soleil ;
- Sa faible inertie avec un séchage rapide ;
- Le fait que ce soit un bois écologique ;
- Sa large gamme de prix, le bois européen étant en moyenne moins cher que le bois exotique.
Les inconvénients des bois européens
Privilégier l’Europe pour l’achat du bois de sa piscine présente certains inconvénients qu’il est bon de connaître :- Manque de résistance à l’humidité. En effet, le bois européen n’est pas naturellement imputrescible, il demande des traitements spécifiques avant d’être installé. A l’exception de certaines essences, les bois européens sont généralement des bois de classe 3. Ils sont vulnérables aux insectes, à l’humidité, à la putréfaction et à la déformation. Pour les surclasser, il faut avoir recours à des traitements chimiques et / ou thermiques.
- Marque sous le choc. Plus tendre et moins dur que les autres, le bois européen a tendance à marquer facilement sous le poids du mobilier du jardin. Le risque de formation d’échardes est donc plus grand, d’où l’importance d’un traitement et d’un entretien régulier une fois installé.
- Durée de vie plus courte que les autres, avec une moyenne de 10 à 15 ans.