Le type de bois choisi a un impact direct sur la durée de vie de votre piscine. Voici comment le choisir et l’utiliser.
La structure du bassin
Les bassins en bois séduisent de plus en plus. Toutefois, ils nécessitent généralement plus d’entretien, car le bois doit être traité à l’aide de produits spécifiques. Il doit être résistant et protégé contre l’humidité.
Il est fortement conseillé d’utiliser un bois de classe 4 minimum pour la structure de votre bassin. Imputrescible, il convient très bien pour un contact avec une source d’humidification prolongée ou permanente. Le bois de classe 4 et 5 est résistant, durable et stable.
Les abords de piscine
Les abords aussi appelés margelles entourent la creusée et les entourées. Elles constituent la bordure qui se trouve directement autour de la coque de piscine. La margelle apporte de la chaleur et peut s’intégrer à toutes sortes d’extérieur.
Il est important de privilégier la durabilité pour cette partie de la piscine souvent trempée et où les passages sont fréquents. Le bois peut être traité de manière à changer de classe et devenir adéquat pour les abords de piscine. Il existe deux types de traitements : l’autoclave et le traitement thermique. Bois européen, exotique ou composite, à vous de choisir l’essence de bois qui répond à vos envies.
La plage de piscine
La plage constitue une sorte de terrasse dans la continuité des margelles de la piscine. Il faut privilégier les bois de classe 4, mais on peut aussi utiliser des essences de bois de classe 3 minimum à condition que celles-ci soient protégées par un traitement hydrofuge.
La plage en bois offre confort et charme à un extérieur et il est possible de mélanger le bois et un autre matériau. La plage est le lieu de détente de la piscine, cette partie peut être réalisée en bois naturel ou en bois composite. Certaines essences sont préférables à d’autres pour résister aux conditions extérieures. Un large éventail de types de bois, de couleurs et d’aspect variés sont disponibles pour aménager la plage de votre piscine.