Pour savoir quel bois choisir pour votre piscine, voici plus d’informations au sujet du bois européen et du bois exotique.
Le bois européen : le choix écologique
Parmi les différentes essences de bois européens, on compte l’acacia, le chêne, le hêtre, le pin et le bouleau. Le bois européen est très apprécié pour sa naturalité et sa large gamme de coloris. Plus économique,
il a également l’avantage d’être esthétique et de bien s’adapter à tous les styles d’extérieurs. En revanche, le bois européen est moins résistant que d’autres essence, il demande des traitements spécifiques pour résister ainsi à l’humidité. Généralement, le bois européen est traité et renforcé à l’aide d’un vernissage pour durer plus longtemps. Ceux qui se préoccupent de l’impact écologique que peut avoir l’installation d’une piscine en bois peuvent privilégier la provenance de forets européennes.
Le bois exotique : pour plus de durabilité
Parmi les bois exotiques les plus populaires, on compte le tech, l’acajou, l’iroko, le tali et le cumaru. Ils ont pour principales qualités d’être plus résistants que les bois européens et de donner encore plus de cachet aux espaces extérieurs. Plébiscités pour leurs couleurs chaudes et nuances profondes,
les bois exotiques sont particulièrement denses et plus durables. Ces bois sont naturellement imputrescibles et leur durée de vie est plus grande. Il faut veiller à effectuer un entretien régulier pour conserver toute la couleur et la beauté du bois exotique. Il est certes plus coûteux et plus difficile à travailler, mais il offre l’avantage majeur de la durabilité.
Et pourquoi pas le composite ?
Alternative écologique au bois exotique, le bois composite est un choix de plus en plus courant grâce à ses nombreuses propriétés et son aspect similaire à celui du bois naturel. Ce matériau durable et respectueux de l’environnement est un mélange composé de deux essences de bois avec des résines plastiques.
Sa composition lui permet d’avoir les atouts de chacun en le rendant encore plus résistant aux insectes, à l’humidité et au soleil. Contrairement au bois naturel, les lames de bois composite ne se patinent pas au fil du temps, elles conservent donc leurs couleurs originales. Le bois composite ne présente pas d’inconvénient et ne nécessite pas d’entretien spécifique.