Quels accessoires pour ma piscine en bois ?
Que ce soit pour des raisons esthétiques, sanitaires, sécuritaires ou simplement de confort, une piscine en bois a besoin de différents accessoires pour être bien entretenue et complémentée.
Pour embellir vos abords de piscine
En fonction de la profondeur et de la forme de votre piscine, ses ornements peuvent inclure :
- Des luminaires (projecteurs, globes flottants…)
- Des plantes aux odeurs agréables ou des végétations artificielles de décoration
- Un plongeoir (1m 60 de profondeur au moins)
- Un toboggan (1m 60 de profondeur au moins)
- Un mur d’escalade
- Une enceinte waterproof
- Des matelas ou bouées
- Des jeux gonflables
- Des pistolets à eau
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, jouer avec les couleurs et les matières, mais assurez-vous simplement de choisir des matériaux qui s’accordent au bois afin d’éviter la dégradation de votre piscine.
Pour se détendre sur la plage de piscine
Que ce soit pour être en famille ou pour inviter des amis, une piscine est certainement l’endroit idéal pour passer un excellent moment et profiter d’une belle journée à l’extérieur.
Pensez à votre confort et votre bien-être en priorité, mais n’oubliez pas de privilégier des accessoires en bois pour décorer la plage de votre piscine. Le marché regorge de produits en tous genres et de toutes matières adaptés à tous les goûts et budgets : pool house, douche extérieure, tables de jeux, bar d’extérieur, salon de jardin, transats…
Pour entretenir le bois
Intempéries, formation de mousses, champignons et algues, soleil et différents éléments externes (terre, vent, insectes, chlore…) peuvent dégrader l’état du bois de votre piscine. Pour prévenir ces dommages, il est essentiel d’effectuer un entretien régulier, ou du moins, un entretien annuel qui coïncide avec le retour de la saison estivale. Munissez-vous d’un chiffon, d’une brosse en chiendent, d’un dégriseur et un saturateur de bois d’extérieur, d’un papier abrasif, d’un pinceau brosse et d’un savon noir liquide.
Procédez par étapes :
- Nettoyez les margelles, les parois et la plage (avec le savon noir)
- Dégrisez le bois avec un dégriseur qui va lui redonner sa teinte d’origine (vous pouvez aussi laisser la couleur du bois prendre naturellement de l’âge. Au choix.)
- Utilisez un saturateur pour nourrir le bois et le faire briller (indispensable si vous avez choisi d’utiliser un dégriseur). Si le produit est de bonne qualité, il assurera également la protection du bois contre les craquèlements et les rayons UV.