Comment trouver l’emplacement idéal pour poser ma piscine hors-sol en bois ?
Une piscine hors-sol en bois est une magnifique addition à votre espace extérieur, certes, mais encore faut-il lui trouver un emplacement idéal, autrement dit, un emplacement qui respecte :
- La nature de votre terrain ;
- Vos voisins ;
- L’environnement ;
- La loi.
Tour d’horizon des exigences d’un bon emplacement.
Les caractéristiques que le terrain doit avoir
Le terrain dans lequel vous installez votre piscine en bois hors-sol doit obligatoirement avoir certaines caractéristiques afin de garantir la pérennité de cette nouvelle addition à votre jardin. En dehors du déblayage évident (enlever les cailloux et racines), les critères à prendre en compte incluent :
- Une surface plane : Le terrain doit être plat, ni en pente ni en cuvette. Sinon, l’installation exigerait des travaux assez importants d’aplanissement, de drainage, de stabilisation et de renforcement de terrain. Pensez à prendre l’avis d’un professionnel et, éventuellement, à établir un devis des travaux nécessaires, au préalable.
- La solidité : Logique. Le sol de votre terrain doit être solide pour supporter le poids énorme d’une piscine remplie (ne risque pas de s’affaisser)
- L’humidité : Pour ce critère en particulier, un simple système de drainage et l’utilisation de certains produits spécifiques peuvent résoudre le problème.
Dans l’absolu, il est vivement conseillé de procéder à une étude de sol, avant d’installer votre piscine, afin de détecter la nature exacte de votre terrain (calcaire, sableux, argileux, rocheux…) et prévoir les travaux et frais qui vont nécessairement en découler.
Les éléments autour de la piscine
Pour un emplacement idéal, trois types d’éléments autour de la piscine sont à prendre en compte :
- Les éléments naturels : un endroit ensoleillé, en évitant le vent (afin d’éviter la baisse de la température de l’eau, l’évaporation rapide, les déchets végétaux…), et loin des grandes végétations (pas de piscine sous les arbres qui attirent les déchets de feuillage, d’insectes et d’oiseaux)
- Le voisinage : Choisissez un emplacement à l’abri des regards, afin de protéger votre intimité, mais aussi par égard à la pudeur et au bien-être (sonore, notamment) de vos voisins.
- La loi : Pour éviter les mauvaises surprises en tous genres, pensez à prévenir vos voisins, au préalable, pour éviter les conflits ultérieurs, mais également à consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) spécifique à votre commune.